C’est un immeuble que tous les Jettois connaissent… sans vraiment le savoir. Situé rue Léon Théodor, sur l’itinéraire du tram 19 en face du parc Garcet, il abritait jusqu’au mois de décembre 2016 une résidence-service néerlandophone dénommée Park Residentie.
Suite au déménagement de cette activité vers un nouvel établissement situé rue Odon Warland, un tout nouveau projet multifonctionnel est né : VIVA JETTE, fruit de la collaboration entre le Foyer Jettois, le CPAS et la Commune.
Rendu possible grâce à l’achat de l’immeuble par le Foyer Jettois, en partie subsidié par la Région bruxelloise dans le cadre du programme Alliance & Habitat, ce projet rassemblera dans un même lieu plusieurs activités.
Des logements, un « Point Info VIVA » et un « Centre d’activités pour seniors : le Centre VIVA ».
Aux étages, 32 studios gérés par le Foyer Jettois dans le cadre d’un projet d’habitat communautaire. Les habitants pourront profiter d’un espace commun privatif et des activités collectives qui y seront organisées, afin d’encourager et valoriser les liens sociaux entre voisins.
Une façon d’étendre l’offre qualitative de logements sociaux sur le territoire de la Commune.
Dans le but de faciliter la recherche d’informations pour les personnes âgées, le « point Info VIVA » sera installé dans les locaux du Centre VIVA. Destiné à tous les seniors de la Commune, ainsi qu’à leurs aidant-proches, il s’agira d’une permanence ouverte tous les jours où il sera possible de se renseigner sur tout ce qui touche à la vie des seniors.
Au rez-de-chaussée, le CPAS installera le Centre VIVA destiné à tous les seniors de la Commune.
L’objectif du Centre VIVA est de permettre aux seniors de mener une vie de qualité aussi longtemps que possible en toute indépendance au sein de leur propre habitation en rompant la solitude, en ayant la possibilité de faire appel au service d’appui du point Info VIVA et de développer des liens et des rencontres dans le cadre d’animations conviviales mise en place en participation avec eux. Le Centre sera un lieu bilingue et libre d’accès à toute personne âgée d’au moins 60 ans.
L’ensemble des activités développées dans l’immeuble seront étroitement liées dans le but de créer une dynamique globale et pleine de vie, tout en recherchant des partenariats avec d’autres acteurs jettois intéressés par le projet.