C’est un immeuble que tous les Jettois connaissent… sans vraiment le savoir. Situé rue Léon Théodor, sur l’itinéraire du tram 19 en face du parc Garcet, il abritait jusqu’au mois de décembre 2016 une résidence-service néerlandophone dénommée Park Residentie.

 

Suite au déménagement de cette activité vers un nouvel établissement situé rue Odon Warland, un tout nouveau projet multifonctionnel est né : VIVA JETTE, fruit de la collaboration entre le Foyer Jettois, le CPAS et la Commune.

 

Rendu possible grâce à l’achat de l’immeuble par le Foyer Jettois, en partie subsidié par la Région bruxelloise dans le cadre du programme Alliance & Habitat, ce projet rassemblera dans un même lieu plusieurs activités.

 

Des logements, un « Point Info VIVA » et un « Centre d’activités pour seniors : le Centre VIVA  ».

Aux étages, 32 studios gérés par le Foyer Jettois dans le cadre d’un projet d’habitat communautaire. Les habitants pourront profiter d’un espace commun privatif et des activités collectives qui y seront organisées, afin d’encourager et valoriser les liens sociaux entre voisins.

Une façon d’étendre l’offre qualitative de logements sociaux sur le territoire de la Commune.

Dans le but de faciliter la recherche d’informations pour les personnes âgées, le « point Info VIVA » sera installé dans les locaux du Centre VIVA. Destiné à tous les seniors de la Commune, ainsi qu’à leurs aidant-proches, il s’agira d’une permanence ouverte tous les jours où il sera possible de se renseigner sur tout ce qui touche à la vie des seniors.

 

 

Au rez-de-chaussée, le CPAS installera le Centre VIVA destiné à tous les seniors de la Commune.

L’objectif du Centre VIVA est de permettre aux seniors de mener une vie de qualité aussi longtemps que possible en toute indépendance au sein de leur propre habitation en rompant la solitude, en ayant la possibilité de faire appel au service d’appui du point Info VIVA  et de développer des liens et des rencontres dans le cadre d’animations conviviales mise en place en participation avec eux. Le Centre sera un lieu bilingue et libre d’accès à toute personne âgée d’au moins 60 ans.

 

Enfin, la cafétéria située au coin de l’immeuble sera accessible aux usagers du Centre mais aussi au grand public. Cet endroit se voudra ouvert sur son quartier, tout en poursuivant un objectif d’insertion socio-professionnelle dans le cadre d’un projet d’économie sociale.

 

L’ensemble des activités développées dans l’immeuble seront étroitement liées dans le but de créer une dynamique globale et pleine de vie, tout en recherchant des partenariats avec d’autres acteurs jettois intéressés par le projet.

  • Le centre Viva est un lieu dédié aux seniors dans lequel le respect mutuel et le respect de chacun sont essentiels. Plus particulièrement, le respect des gens (par exemple, sous forme d’utilisation modérée du GSM) et des idées, la convivialité, la bonne humeur, être positif, ne pas faire de discrimination, soutenir les personnes fragilisées sont autant de valeurs que nous soutenons dans le centre.

 

  • Chaque senior décide quand il y vient et pour combien de temps. Certains seniors viendront rendre une courte visite en journée, d’autres resteront la matinée et peut-être que d’autres encore souhaiteront y passer la majeure partie de leur journée. Cette façon de procéder est nécessaire et permet à tous d’y venir et revenir en toute liberté.

 

  • Dans cette optique et de par la présence d’Info Viva !, le centre fera office de porte d’entrée vers les aides et soins dont ils peuvent avoir besoin, professionnels ou non. En effet, info Viva fait de la prévention, de la détection et de l’orientation des séniors vers l’aide dont ils ont besoin. Le centre va également essayer de développer un réseau de bénévole en vue d’échanges de services réciproques.

 

  • Les seniors pourront être accueillis dans leur propre langue. Lorsque des personnes de diverses origines se rencontrent dans le centre, elles pourront compter sur un accueil chaleureux dans une des deux langues nationales.

 

  • Un(e) collaborateur(trice) ou un(e) bénévole prendra le temps de converser ou d’être à l’écoute des participants. Une procédure d’accueil est mise en place pour comprendre les attentes et besoins des nouveaux arrivants. Le participant sera chaque fois invité à participer activement à l’organisation des activités et l’objectif est de faire en sorte que les participants soient servis selon leurs vœux dans la mesure du possible. Ils seront chaque fois invités à faire ce qu’ils peuvent encore faire eux-mêmes en restant acteur de leur vie. Nous souhaitons y motiver l’entraide en accentuant les capacités de chacun.

 

  • Une boîte à idées est mise à disposition dans le centre pour recueillir les idées des participants et l’équipe en prendra compte lors de la mise en place du programme du mois. Le programme des activités du mois est décidé avec la participation de tout le monde.

 

  • Le centre sera aménagé de manière accueillante et familiale. Des livres y sont à disposition ainsi que du matériel de jeu et d’animation. Un point informatique y sera mis à disposition des participants.

 

  • Dans ce centre, les collaborateurs et les bénévoles veilleront à ce que personne ne soit abandonné à son sort et seront attentifs à la bonne intégration de tous.

Animatrices

 

Gracia Feti gfeti@jette.irisnet.be

 

Betty Bopete bbopete@jette.irisnet.be

Coordinateur

Alexandre Iwes aiwes@jette.irisnet.be

Sans oublier tou.t.e.s les bénévoles qui nous aident précieusement durant les activités et excursions